Page d’accueil de Genzyme CanadaPage d’accueil de GenzymeRecherchePour nous joindreSite Web de Genzyme
Au Sujet De GenzymeNos sphères thérapeutiques
Genzyme
English  |  Français

Nos sphères thérapeutiques
Maladie de Gaucher
Maladie de Fabry
MPS de type 1
Maladie de Pompe
Maladie de Niemann-Pick de type B
Cancer de la thyroïde
Leucémie Lymphoïde Chronique à Cellules B
La sclérose en plaques

À propos du cancer de la thyroïde

GLANDE THYROÏDE

Que fait votre glande thyroïde?

Votre glande thyroïde est un organe en forme de papillon situé à l’avant de

votre cou. Chaque aile, ou lobe, de la glande se trouve d’un côté ou l’autre de votre trachée. La glande thyroïde sert à fabriquer, emmagasiner et relâcher les hormones thyroïdiennes dans votre flux sanguin. Les hormones thyroïdiennes, thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3), contrôlent le métabolisme du corps et le rendement des organes. Ces hormones affectent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température du corps et le poids. Il existe différentes raisons pour lesquelles votre glande thyroïde pourrait ne pas fonctionner correctement. Par exemple, si votre glande thyroïde est incapable de produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes, votre corps devient moins actif. Dans ce cas, la glande thyroïde est hypoactive, ce qu’on appelle l’hypothyroïdie. D’autre part, votre glande thyroïde peut être hyperactive et produire trop d’hormones thyroïdiennes. Cela accroît l’activité de votre corps. C’est qu’on appelle l’hyperthyroïdie. Le contrôle des niveaux d’hormones thyroïdiennes commence dans le cerveau, où une glande connue sous le nom d’hypothalamus produit de la thyrolibérine (TRH), qui sert à stimuler une autre glande, appelée hypophyse, qui est située tout juste à l’extérieur de la base du cerveau, à « relâcher » la thyréostimuline (TSH). Enfin, la TSH « stimule » la glande thyroïde afin qu’elle sécrète les hormones thyroïdiennes T3 et T4 dans le flux sanguin. Ces hormones se dirigent ensuite vers les autres organes afin d’exécuter leurs fonctions dans le corps humain. Lorsque le niveau des hormones thyroïdiennes est adéquat dans le sang, l’hypothalamus et la glande hypophyse détectent cela, et ralentissent leur production de TRH et de TSH respectivement. Cette « boucle de rétroaction négative » est essentielle au maintien du contrôle des hormones thyroïdiennes. Par conséquent, si une personne fait de l’hyperthyroïdie, le niveau de T3 et T4 sera élevé, mais celui de la TSH sera faible. Cependant, si une personne fait de l’hypothyroïdie, le contraire se produit: le niveau de T3 et T4 sera faible, mais celui de la TSH sera élevé.

CANCER DE LA THYROÏDE BIEN DIFFÉRENCIÉ

Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde bien différencié?

Notre corps est composé de millions de cellules. Les cellules constituent les éléments de base qui composent les différents tissus et organes, tells que la peau, les os, le coeur, la glande thyroïde et ainsi de suite. Normalement, des cellules saines créent de nouvelles cellules lorsque le corps en a besoin, et lorsque ces cellules sont endommagées ou vieillissent, ells meurent et sont remplacées par de nouvelles. Ce cycle constant est bien contrôlé, mais si pour quelconque raison les cellules continuent de se former lorsque le corps n’en a pas besoin, ou qu’elles ne meurent pas lorsqu’elles le devraient, ces cellules anormales créent une tumeur. Le cancer de la thyroïde est une tumeur cancéreuse se trouvant dans la glande thyroïde.

Il existe plusieurs types de cancer de la thyroïde survenant dans différentes cellules de la glande thyroïde. Les plus courants sont les cancers papillaires et folliculaires, tandis que les moins courants sont les cancers médullaires, à cellules de Hürthle, anaplasiques et les lymphomes de la thyroïde. Les cancers papillaires et folliculaires de la thyroïde sont appelés « cancer de la thyroïde bien différencié » (CTBD).

Cancer papillaire de la thyroïde (CPT)

• Le CPT est le cancer de la thyroïde le plus courant où les cellules cancéreuses

ont tendance à envahir les tissus avoisinants et à se propager dans les autres

parties du corps (malignes)

• Représente 80 % des CTBD

• Se propage par les ganglions lymphatiques et ses vaisseaux; également par les

vaisseaux sanguins vers les os et les poumons

• La plupart des CPT sont diagnostiqués à un stade précoce, et le taux de survie

est excellent suite à un diagnostic au moment opportun et à un traitement

subséquent

Carcinome thyroïdien folliculaire (CTF)

• Se propage plus rapidement que le CPT

• L’incidence de CTF augmente avec l’âge

• A tendance à se propager aux os par les vaisseaux sanguins, causant ainsi des fractures

• A tendance à concentrer l’iode (utile pour la radiothérapie)

Comme pour n’importe quel type de cancer, le cancer de la thyroïde bien différencié peut parfois réapparaître ou se propager aux autres parties du corps, même après plusieurs années. C’est pourquoi les médecins recommandent aux patients qui ont reçu un diagnostic de CTBD de se faire examiner régulièrement pendant longtemps après le traitement.



Information connexe
Pour obtenir un exemplaire de la monographie du produit, cliquez ici.

Pour en savoir plus s'il vous plaît cliquer sur le Livret Patient.



RENSEIGNEMENTS :

Genzyme Canada
Bureau canadien

2700 Matheson Blvd. West
West Tower, Suite 800
Mississauga (Ontario) L4W 4V9
Canada
No de tél.: +1 905 625 0011
No de téléc.: +1 905 625 7811
No de tél. sans frais : +1 877 220 8918
Pour demandes générales: Couriel de Genzyme Canada


Renseignements médicaux de Genzyme
No de tél. : +1 800 589 6215

Pour demander une question médicale



Plaintes ou questions d’éthique
No de tél. : +1 800 648 1297

Souscrire | Politique sur les renseignements personnels - Canada États-Unis | Conditions générales d"utilisation | © 2003-2014 Genzyme Corporation, a Sanofi company. Tous droits réservés.